Comment réussir la cuisson des légumes verts ?

La consommation de légumes verts occupe une place importante dans le fonctionnement de l’organisme humain. Ils possèdent, en effet, une quantité appréciable de vitamines, de sels minéraux et de fibres qui permettent de lutter contre certaines maladies comme le cancer. Les légumes verts sont également d’excellents alliés minceur. Alors il ne faut pas s’en priver. Mais comment réussir une bonne cuisson de légumes verts ? Suivez simplement ces étapes.

Les ingrédients

Pour faire cuire des légumes verts, vous aurez besoin, outre les légumes bien entendu, de beurre, d’huile d’olive, d’un peu de sel et de poivre. Ce sont des ingrédients importants qui vous permettront d’apporter une saveur toute particulière à vos légumes verts. Veillez à les avoir bien à portée de main lors de la préparation.

cuisson des légumes verts

La cuisson des légumes verts

Une fois que vos ingrédients ont été soigneusement apprêtés, vous pourrez à présent, dans une marmite, ajouter une quantité d’eau raisonnable et la mettre ensuite au feu.

Dès que l’eau est à une température satisfaisante, vous pourrez y rajouter du sel. Pour éviter que vos légumes soient trop salés, la quantité de sel devra rester proportionnelle à la quantité d’eau que vous aurez précédemment ajoutée dans votre marmite. Il faut donc pour cela, respecter en moyenne une dose de 30 grammes de sel par litre d’eau.

Ensuite, vous pourrez mettre vos légumes dans l’eau et laisser le tout cuire pendant une dizaine de minutes environ. Un temps qui devra tout de même tenir compte de la variété de vos légumes, car à la fin de votre cuisson, ils devront être encore croquants.

cuisson des légumes verts

L’après-cuisson

Après avoir ôté votre marmite du feu, vous devrez rapidement refroidir vos légumes. Pour le faire, vous les plongerez dans un bain d’eau contenant des glaçons. Cela vous permet de conserver leur couleur verte. Pour toujours avoir des glaçons à disposition, vous pourrez vous servir d’une machine à glaçons pour particuliers.

À présent, vous pourrez égoutter vos légumes verts et les conserver dans un endroit frais. De cette manière, ils pourront toujours être savoureux au moment de leur utilisation.

L’assaisonnement des légumes verts

Après la cuisson des légumes verts, il faudra maintenant les assaisonner. Pour cela, vous devrez mettre dans une poêle le beurre et de l’huile d’olive que vous chaufferez sur une flamme vive. Dès que vous constatez que le mélange prend une couleur caramel, vous pourrez alors y rajouter vos légumes et les assaisonner avec des épices si vous le désirez.

Voici donc comment, en quelques étapes seulement, vous pourrez réussir la cuisson de vos légumes verts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *