Quels sont les bienfaits du café sur la santé ?

Pendant que certains ne peuvent s’en passer à cause de l’odeur et du goût enivrant, d’autres par contre l’adorent tout simplement parce qu’il leur permet d’être moins nonchalants. Nous sommes nombreux à avoir chez nous une cafetière expresso ou une cafetière filtre. La vérité est que beaucoup d’entre nous prennent quotidiennement du café, mais très peu en connaissent les bienfaits sur la santé. En faites-vous partie ? Si oui, découvrez à travers cet article cinq bienfaits du café sur la santé.

Du café pour lutter contre la fatigue

Vous l’auriez sûrement remarqué, si tant est que vous êtes un consommateur régulier. Le café augmente l’énergie, et c’est d’ailleurs l’avantage qu’on lui connaît le plus. En effet, le café lutte efficacement contre la fatigue, et permet de travailler plus longtemps. Les personnes qui en maîtrisent les vertus en consomment régulièrement pour lutter contre l’endormissement. Il permet de maintenir en éveil ses sens, en accentuant sa capacité à se concentrer. Il est d’ailleurs rare de manquer de café dans un hôpital. C’est lui qui accompagne les parents en attente de nouvelles de leur famille. C’est le premier des bienfaits du café.

Le café : un puissant antioxydant

Il vient en tête de liste des antioxydants, voire au-delà des légumes et des fruits. Les antioxydants constituent des molécules dont le rôle premier est de juguler les dégâts oxydants causés par les radicaux libres. Ces derniers sont les auteurs des affections chroniques, tels que les cancers, et la maladie de Parkinson. Avec ses antioxydants appelés polyphénols, le café protège les cellules et lutte contre le vieillissement rapide des souches. Autre bienfait du café, il contient divers nutriments, dont les acides aminés, le magnésium, le calcium, les fibres, le zinc, le cuivre, le fer, etc. On y retrouve également les vitamines B5, B6, B2 et B3.

Le café diminue les risques d’un diabète de type 2

De récentes études ont démontré qu’une consommation plus ou moins régulière de café, à raison d’une consommation de 100 g par jour, permet de lutter contre les problèmes liés au diabète de type 2. Un diabète de type 2 traduit la présence d’un fort taux de sucre dans le sang au détriment de l’insuline. C’est donc un remède efficace de prévention contre cette affection chronique.

Du café pour prévenir le surpoids

C’est l’allié n° 1 des sportifs. Il permet de brûler plus rapidement les graisses. Le café, contenant très peu de calories, accélère ainsi le fonctionnement du métabolisme de base, et donc la combustion des graisses. Tout ceci grâce à la caféine qu’il contient. Scientifiquement prouvé, le café constitue l’une des rares substances naturelles utilisées pour perdre du poids.

Les bienfaits analgésiques du café

Nombreux l’ignorent, mais les médecins l’ont compris depuis longtemps. Le café s’avère être le recours idéal pour faire passer la migraine. À cause de la pression des vaisseaux sanguins que le café accentue dans le lobe frontal, l’intensité des maux de tête finit par se dissiper. Ajoutez-y du paracétamol comme le recommandent certains pharmaciens, et la migraine disparaîtra dans les minutes qui suivent.

Autres bienfaits du café, il permet de renforcer la mémoire, et prévient la maladie d’Alzheimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *