Weight Watchers ne fait plus de recette

Alors que l’année 2018 s’achevait l’action Weight Watchers International a réalisé une grande contre-performance en bourse (NASDAQ: WTW). On a en effet observé un important mouvement de vente alors que certaines informations suggéraient que Oprah Winfrey tiendrait désormais un rôle moins important dans la compagnie. La crainte de voir le nombre d’abonnés diminuer de façon significative avec le temps a achevé de convaincre de nombreux investisseurs de vendre. Selon les données de S & P Global Market Intelligence, le titre a vu son cours chuter de 23% durant ce seul mois de décembre, poursuivant ainsi la dégringolade amorcée en juillet.

Oprah Winfrey évincée ?

Le mastodonte de la perte de poids connu pour des programmes minceurs aussi célèbre que WW liberté va mal. La chute constatée sur le dernier mois de 2018 a débuté le 14 décembre après une annonce du New York Post. Plusieurs analystes auraient exprimé des inquiétudes au sujet de la relative absence de Oprah Winfrey en tant que porte-parole de la société. A cela s’ajoute le fait Weight Watchers, renommé WW, chercherait à s’attirer les services de nouveaux ambassadeurs. Alors que Winfrey se faisait plus discrète sur la scène, la croissance du nombre d’abonnés s’est ralentie sur deux trimestres consécutifs et le cours de l’action a chuté de plus de 50% par rapport à son sommet atteint pendant l’été.

Peu de temps après cette publication du New York Post, Weight Watchers a annoncé Kate Hudson, l’actrice et cofondatrice de la marque Athleisure Fabletics, en tant qu’une de ses ambassadrices. D’après les déclarations des responsables de la société, Hudson serait aux côtés de Winfrey dans sa prochaine campagne publicitaire. L’annonce n’a eu cependant que peu d’incidence sur la tendance au niveau des investisseurs. Celle-ci est donc fortement restée à la vente. Le cours de l’action a donc continué à chuter les semaines suivantes parallèlement à une vente massive sur le marché.

La fin d’une ère

Le début de l’année 2019 a été marqué par une annonce officielle de la PDG Mindy Grossman à propos des inquiétudes sur la position de Winfrey. Elle a ainsi démenti les informations selon lesquelles Oprah Winfrey tiendrait une place de moins en moins importante au sein de WW. La célèbre présentatrice télé continuerait donc d’être la figure de proue de la marque pour les prochaines campagnes.

Les préoccupations concernant Winfrey ont donc vraisemblablement été exagérées. Mais pour ce qui concerne la diminution du nombre d’abonnés le problème reste entier. Au mois de février 2019 le titre WW a perdu environ 72,0% depuis la clôture record de 103,09 $ datant du 20 juin 2018.

Selon Christina Braithwaite analyste chez J.P. Morgan, le problème des abonnements est surtout lié aux utilisateurs de l’application WW.  Ses recherches suggèrent que les principales contre-performances en termes d’utilisation quotidienne active ont lieu durant la « période la plus importante de l’année ». Depuis le 11 janvier les tendances d’utilisation quotidienne de l’application WW sont fortement à la baisse. Les critiques sont notamment de plus en plus négatives et les concurrents tels que Noom et Diet Doctor n’ont de cesse de gagner du terrain.

L’avenir sous de meilleures auspices

Pour Oprah Winfrey, deuxième actionnaire le plus important de WW les analyses estiment la perte de valeur à 558.000.000$ environ. Elle détient 5 724 344 actions, soit environ 11% des actions en circulation, selon son dernier dépôt auprès de la Securities and Exchange Commission.

À la clôture des registres, la valeur de la participation d’Oprah était d’environ 776 millions de dollars. Au 20 février dernier, elle ne représenterait plus que 218 millions de dollars.

Weight Watchers est en plein milieu d’une campagne dont la finalité est la refonte de son identité. En effet, après avoir été pendant des décennies le plus grand nom des programmes de perte de poids, Weight Watchers qui a été fondée en 1963, souhaite désormais être une entreprise dont l’action est dédiée au bien-être général. Il ne s’agit donc plus uniquement de comment favoriser la perte de poids.

Pour la PDG Mindy Grossman, la chute des abonnements est en partie due à cette refonte identitaire. Une légère zone de turbulence qui sera vite oubliée à mesure que la communauté adhère à la nouvelle vision de WW.

« Bien que nous ayons été déçus de notre début d’année 2019, nous avons toute confiance en notre stratégie. Nous souhaitons désormais fournir des solutions de bien-être pour tous en tirant parti de notre programme de gestion du poids. C’est à notre sens la meilleure voie pour stimuler et soutenir une croissance à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *