Comment améliorer votre alimentation ?

A l’heure où « vivre bien, longtemps et en bonne santé » est devenu le leitmotiv d’une très grande frange de la population et des organismes de santé publique, il est essentiel de bien connaitre les différents aliments, leur composition et leurs apports en calories, vitamines, sels minéraux, etc. En associant ces connaissances avec votre niveau d’activité physique, vous pourrez facilement élaborer des menus variés et équilibrés. Cette démarche contribuera à améliorer votre alimentation.

Alimentation, nutrition et santé

Si auparavant, la plupart d’entre nous mangeait sans se préoccuper de l’apport nutritionnel des aliments dans son assiette, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nombreuses recherches scientifiques menées sur différents continents ont établi un lien certain entre la qualité de l’alimentation, la manière de se nourrir et l’état de santé. Il a été clairement défini que l’alimentation joue un rôle essentiel dans la préservation de l’organisme humain contre certaines pathologies fortement répandues actuellement. Il s’agit principalement du diabète de type II, un véritable fléau dans les sociétés industrialisées, de l’ostéoporose ou encore du cancer qui est la cause chaque année d’un nombre très important de décès. Si vous souhaitez préserver votre capital santé, il est aujourd’hui indispensable de bien vous nourrir en recherchant comment améliorer votre alimentation et d’adopter des règles de nutrition faciles à appliquer.

Quels sont les outils pour vous permettre d’améliorer votre alimentation ?

La première étape consiste à établir un bilan nutritionnel. Pour ce faire, il existe des formules attestées par les organismes de santé internationaux. Elles vont permettre de calculer des indices comme :

  • l’IMC : Indice de Masse Corporel
  • le MB : Métabolisme de Base
  • le NAJ, Niveau d’Activité journalier
  • le BENJ, Besoin Energétique Nutritionnel Journalier

Ces indices vous serviront de base pour déterminer vos besoins nutritionnels. Vous trouverez en ligne des sites spécialisés en nutrition qui proposent tous les outils nécessaires pour les calculer. Vous trouverez également des indications très précises sur les aliments ainsi que de nombreux conseils pour composer de savoureux menus équilibrés qui vous permettront de prendre soin de votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *