Etre végétarien et en bonne santé : est-ce possible ?

Sujet d’actualité qui divise un mode de vie qui gagne du terrain, le végétarisme s’impose aujourd’hui comme une alternative à la consommation de viande. Une tendance fortement soutenue par l’idée selon laquelle manger végétarien serait bon pour la santé.

Alors, nouvelle mode ou changement en profondeur des mentalités et de notre alimentation ? Lumière sur cette tendance qui prend de plus en plus d’ampleur.

Les végétariens : mais qui sont-ils ?

Que ce soit par respect des animaux, par croyance religieuse, par goût ou par souci environnemental, les personnes adeptes de ce régime sont de plus en plus nombreuses. Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de viande, certaines personnes refusent même de consommer du lait, du poisson ou des œufs. On parle alors d’ovo-végétarisme, pesco-végétarisme ou de lacto-végétarisme.

Un régime végétarien rime-t-il avec santé de fer ?
Dites bye-bye à votre steak ! Tout comme les personnes omnivores, les personnes végétariennes doivent être vigilantes et faire attention à ce qu’elles mangent tout en variant les plaisirs afin de rester en bonne santé.

Mais pas de panique, elles ne se rabattent pas forcément sur le foin ou le steak de soja bio !

Elles trouvent d’autres sources de protéines comme les céréales et les légumineuses, et il y a l’embarras du choix ! Prenons par exemple le riz, les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots rouges et le maïs.L’amateur de bœuf saignant a de quoi se défendre ! En effet, se priver de viande pourrait être à l’origine de carences comme celles de fer, vitamine D, oméga 3 et vitamine B12.

Mais les partisans du régime sans viande n’ont pas dit leur dernier mot et ont des arguments chocs pour les contredire ! Les végétariens auraient bel et bien une santé de fer. Selon une étude publiée par l’université d’Oxford, manger moins de viande serait bon pour le cœur. En effet, les végétariens auraient 32% de risques en moins d’être victime d’une maladie coronarienne. Ce régime réduirait également les risques d’obésité, les cancers et le diabète. Être végétarien offrirait donc une espérance de vie plus longue !

Le végétarisme dans le monde

Savez-vous dans quel pays il y a le plus de végétariens dans le monde entier ? Et bien c’est en Inde avec 38% d’adeptes des régimes sans viande, en partie grâce à leurs croyances religieuses mettant en avant le respect de toute forme de vie. Le pays aux riches temples hindous est suivi par Israël, Taïwan, l’Italie et l’Autriche.
Au Maroc, le végétarisme a la vie dure ! Difficile de suivre un régime sans viande dans un pays où la majorité des plats contiennent au moins un aliment n’entrant pas dans le régime végétarien. Mais ayez l’esprit tranquille, il existe de nombreuses adresses de restaurants pour manger végétarien à Casablanca et dans d’autres villes marocaines. A découvrir sans modération !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *