Les aliments constituent les meilleurs médicaments. Il y en a qui sont consommés crus, d’autres cuits. Les modes de cuisson les plus recommandés, c’est-à-dire les plus sains, sont ceux qui facilitent le plus la conservation des éléments nutritifs bons pour la santé, les vitamines par exemple. À l’opposé, avec les autres modes de cuisson tels que la cuisson à la poêle, il y a introduction de graisses issues de matières grasses comme les huiles ou le beurre. Si bien qu’avec le choc thermique qui se produit, on enregistre de grosses pertes de vitamines et d’éléments nutritifs. Les modes de cuisson les plus sains sont fondamentalement ceux à l’eau, à température basse et à vapeur.
Le mode de cuisson à l’eau et au barbecue
La cuisson à l’eau est très simple et consiste à faire bouillir l’aliment dans une quantité raisonnable d’eau. Cela ne nécessite pas d’introduction de graisse. Pour cette raison, elle a l’avantage d’être appréciée par les estomacs fragiles. Elle a tout de même l’inconvénient de se prêter à des pertes de vitamines et de nutriments importants qui se dissolvent dans l’eau, mais qui heureusement peuvent être récupérés par la production de bouillon à partir de ces eaux enrichies. Ce type d’inconvénient peut être contenu entièrement avec la cuisson à la vapeur.
La cuisson au barbecue quant à elle facilite l’élimination des graisses. Cependant, ces dernières en tombant dans le feu brûlent et carbonisent l’aliment. Cette réaction produite est ce qu’on appelle la réaction de « Maillard » et elle s’avère très dangereuse pour la santé. Il convient donc de surélever un peu l’aliment (viande ou poisson) à cuire, d’où l’utilité d’un barbecue vertical.
Le mode de cuisson à température basse
Ce mode de cuisson est aussi sain, peut-être plus que le précédent, car les basses températures favorisent la lutte contre les pertes de vitamines, oligo-éléments, etc. Il faut dire que tous ces éléments nutritifs sont très sensibles à la température et susceptibles de disparaître lorsque cette dernière est élevée. Elle permet aussi de conserver la saveur des aliments et de les garder intacts du point de vue de leurs compositions. L’inconvénient majeur ici n’est que la longueur du temps de cuisson, à l’image de la cuisson à vapeur.
Le mode de cuisson à la vapeur
Pour la cuisson à la vapeur, les aliments ne sont pas trempés dans l’eau. Ils sont introduits dans un récipient conçu de manière à les faire cuire à partir de la vapeur qui elle-même est portée à une température utile. L’avantage principal est la conservation de la saveur et la couleur naturelle d’aliments susceptibles de perdre leurs valeurs nutritives dans une cuisson à l’eau.
Ainsi, on peut considérer comme étant les plus sains, la cuisson à la vapeur, la cuisson à température basse, la cuisson à l’eau qui a tout l’avantage de conserver l’essentiel des valeurs nutritives des aliments. Quant au barbecue il paraît plus ou moins sain vu l’avantage qu’il a d’éliminer les mauvaises graisses.