À quoi servent les probiotiques ?

Le confort digestif, mais aussi le système immunitaire sont intimement liés à l’équilibre fragile de nos intestins qui est assuré par ce qui est communément appelé la flore intestinale. Celle-ci est constituée de plus de 100 000 milliards bactéries chez un être humain adulte issu de plus de 600 familles différentes. Ces bactéries sont indispensables et luttent contre l’apparition et la prolifération de bactéries nocives pour l’homme pouvant causer de nombreux troubles comme les diarrhées, les ballonnements ou encore les flatulences. Les probiotiques ont pour rôle d’aider au rétablissement ou au maintien de l’équilibre de cette flore et sont donc des outils très utiles à notre bien-être. Mais qu’est-ce que les probiotiques ? Comment en consommer ? Quand en consommer ?

Les probiotiques : qu’est-ce que c’est ?

D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), «  les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels  ». Il s’agit donc de micro-organismes, en réalité la plupart du temps des bactéries inoffensives, mais aux combien indispensables à l’équilibre de notre flore intestinale. La plus commune et la plus connue de ces bactéries est le lactobacillus acidophilus issu de la famille des bactéries lactiques.

Comment consommer des probiotiques ?

De nombreux probiotiques se trouvent aisément dans des aliments de la vie courante. Ainsi, on peut consommer des probiotiques en modifiant simplement son régime pour y incorporer certains aliments fréquents au Japon comme le miso et le tempeh qui est de la pâte de soja. Plus facilement encore, les probiotiques peuvent être ingérés en consommant des laits fermentés, certains yaourts, mais aussi certains jus comme le jus de cassis, des légumes fermentés comme dans la choucroute et certains légumes crus : carottes, betteraves ou poivrons. Une autre solution est également la cure de probiotiques en gélule qui pourra vous être conseillée par votre pharmacien ou votre herboriste.

Quand consommer des probiotiques ?

À certaines occasions, le transit intestinal peut être perturbé comme lors d’un voyage où le symptôme le plus fréquent est la tourista, dans ce cas-là une cure de probiotiques peut s’avérer très utile, mais pas uniquement. En effet, il peut également être intéressant de faire une cure avant l’hiver afin de renforcer son système immunitaire ou encore lorsqu’une certaine sensibilité au lactose par exemple peut être à l’origine d’un inconfort intestinal et même en cas de gastro-entérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *